Calage allumage sur Chimaera 4,0
-
chim78
- Voiture(s) : Chimaera 400
Calage allumage sur Chimaera 4,0
Bonjour,
J'ai lu de nombreux échanges sur le forum concernat ce sujet (Sept / Nov 2006). La conclusion était de caler l'allumeur avec une avance de 8-10° au ralenti.
C'est également la valeur indiquée dans la bible de Steve Heath : Statique avance de 8° BTDC (before top dead center) combinée à un retard de 4° BTDC pour le sans plomb et 28° à 4000 tr/mn (depression debranchée).
Par curiosité, j'ai voulu vérifier ces valeurs au strobo sur ma voiture (Chim 4,0 de 1997) et là Oh surprise j'ai non pas 8° mais 28° d'avance au ralenti. En relisant attentivement la bible, Steve Heath recommande de bien vérifier le repérage géométrique du PMH sur le volant du villebrequin avant de commencer le moindre réglage, en signalant toutefois qu'un decalage des repères de l'ordre de 20° est assez fréquent. Qu'à cela ne tienne, un ami me confectionne un guide pour comparateur et nous vérifions la position du PMH du cyl N°1 : Coincidence parfaite entre l'index sur le bloc et l'indication sur le volant moteur.
En considérant cette avance de 28° un peu excessive, j'essaie de la réduire pour tendre vers les 8-10°, mais le moteur me fait bien comprendre que c'est bien cette valeur de 28° qui lui convient.
AVIS aux motoristes : 28° d'avance à 900 tr/mn, je n'ai jamais vu ça ! Quelqu'un a t-il des réglages comparables ? Mon moteur a t-il été préparé ?
Merci d'avance pour vos lumières
Chim 78
J'ai lu de nombreux échanges sur le forum concernat ce sujet (Sept / Nov 2006). La conclusion était de caler l'allumeur avec une avance de 8-10° au ralenti.
C'est également la valeur indiquée dans la bible de Steve Heath : Statique avance de 8° BTDC (before top dead center) combinée à un retard de 4° BTDC pour le sans plomb et 28° à 4000 tr/mn (depression debranchée).
Par curiosité, j'ai voulu vérifier ces valeurs au strobo sur ma voiture (Chim 4,0 de 1997) et là Oh surprise j'ai non pas 8° mais 28° d'avance au ralenti. En relisant attentivement la bible, Steve Heath recommande de bien vérifier le repérage géométrique du PMH sur le volant du villebrequin avant de commencer le moindre réglage, en signalant toutefois qu'un decalage des repères de l'ordre de 20° est assez fréquent. Qu'à cela ne tienne, un ami me confectionne un guide pour comparateur et nous vérifions la position du PMH du cyl N°1 : Coincidence parfaite entre l'index sur le bloc et l'indication sur le volant moteur.
En considérant cette avance de 28° un peu excessive, j'essaie de la réduire pour tendre vers les 8-10°, mais le moteur me fait bien comprendre que c'est bien cette valeur de 28° qui lui convient.
AVIS aux motoristes : 28° d'avance à 900 tr/mn, je n'ai jamais vu ça ! Quelqu'un a t-il des réglages comparables ? Mon moteur a t-il été préparé ?
Merci d'avance pour vos lumières
Chim 78
- enzo94
- Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Re: Calage allumage sur Chimaera 4,0
Salut Chim78
Bon je vois que tu avances dans tes travaux
Je vais peut être dire des bêtises :
- As tu vérifier que la tête d'allumage est bien positionnée ?
- As tu débrancher la durite vers la capsule de dépression pour faire ton réglage ? J'ai cru comprendre qu'il fallait le faire pour régler l'avance à l'allumage.
Bon courage
Bon je vois que tu avances dans tes travaux
Je vais peut être dire des bêtises :
- As tu vérifier que la tête d'allumage est bien positionnée ?
- As tu débrancher la durite vers la capsule de dépression pour faire ton réglage ? J'ai cru comprendre qu'il fallait le faire pour régler l'avance à l'allumage.
Bon courage
-
chim78
Salut enzo94,
Oui, oui tout cela a été fait. J'ai vérifié les branchements du faisceau HT en premier, ainsi que la position de la tête d'allumeur.
Pour la depression, ma capsule semble fonctionner (testée à la bouche, la platine pivote) mais au ralenti, branchée ou débranchée mon avance reste impertubablement calée sur -28°..
Je reste perplexe ...
A+
Oui, oui tout cela a été fait. J'ai vérifié les branchements du faisceau HT en premier, ainsi que la position de la tête d'allumeur.
Pour la depression, ma capsule semble fonctionner (testée à la bouche, la platine pivote) mais au ralenti, branchée ou débranchée mon avance reste impertubablement calée sur -28°..
Je reste perplexe ...
A+
- TVR47
- Voiture(s) : Chimaera 450 1998, SAAB 9000 Aéro 280 cv 1995
Peut-être des degrés Farenheit

TVR, Supérieures Aux Autres Bagnoles, SAAB
-
Invité
j'ai même pensé à les convertir en ° Ranquine mais rien n'y fait.
Cependant, elle marche très bien comme cela ... juste un manque d'onctuosité au ralenti à l'approche d'un rond point. C'est ce qui m'a donné envie de vérifier le calage. Maintenant, j'aimerais bien comprendre...
Cependant, elle marche très bien comme cela ... juste un manque d'onctuosité au ralenti à l'approche d'un rond point. C'est ce qui m'a donné envie de vérifier le calage. Maintenant, j'aimerais bien comprendre...
- TVR47
- Voiture(s) : Chimaera 450 1998, SAAB 9000 Aéro 280 cv 1995
Il n'y aurais pas un décalage au sein même de l'allumeur 
TVR, Supérieures Aux Autres Bagnoles, SAAB
- Lucswk
- Voiture(s) : Griffith 400
Invité a écrit : ... juste un manque d'onctuosité au ralenti à l'approche d'un rond point....
Veux-tu parler de désagréables "à-coups" ? Qui te poussent à débrayer à l'approche du rond-point ?
- LR78
- Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
As tu vérifié que le système d'avance centrifuge (système avec les masselottes et les ressorts sous les plateaux) revenait bien a zéro.
http://www.lr78.net
http://www.teammecacool.com
"One life, live it !"
"One life, live it !"
-
chim78
Effectivement LR 78, j'ai aussi pensé à un truc de ce genre en faisant mes tests puisque les 28° pourraient correspondre à l'avance maxi. Mais, ce n'est pas ça non plus puisqu'au strobo, l'avance se decale bien lorsque le moteur monte en regime. Par ailleurs, et c'est le plus important, le moteur ne cliquète jamais ... et au niveau conso, je semble être dans la norme avec 1 plein tous les 185 miles en roulant en banlieu parisienne et en jouant un peu sur les voies d'accélération...
As tu vérifié le réglage du décalage de ta lampe strobo car ce n'est pas possible d'avoir une avance aussi élevée avec un moteur qui tourne correctement.
-
chim78
Je suis d'accord avec toi LOLO106, ce n'est pas possible, y'a un loup quelque part. Je n'ai pas pensé remettre en cause le zero de ma lampe. Je vérifierai ce WE. Merci
- enzo94
- Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
+1 j'ai aussi pensé à la même choselolo106 a écrit :As tu vérifié le réglage du décalage de ta lampe strobo car ce n'est pas possible d'avoir une avance aussi élevée avec un moteur qui tourne correctement.
- LR78
- Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Si tu passes chez moi....on peut vérifier avec ma lampe strombo...
http://www.lr78.net
"One life, live it !"
"One life, live it !"
-
chim78
Bonsoir à tous,
Au risque de passer pour un extraterrestre, je confirme mes dires ... J'ai utilisé et fait utiliser 3 strobo différents ce WE : un modèle basique avec juste le flash , un modèle avec mesure de dephasage analogique et un modèle avec mesure de dephasage numérique et ... les 3 confirment mon calage : au ralenti, correction de depression debranchée, 25°-26°
d'avance avant le PMH !!!
A veces, que tontas son las cosas ...
Au risque de passer pour un extraterrestre, je confirme mes dires ... J'ai utilisé et fait utiliser 3 strobo différents ce WE : un modèle basique avec juste le flash , un modèle avec mesure de dephasage analogique et un modèle avec mesure de dephasage numérique et ... les 3 confirment mon calage : au ralenti, correction de depression debranchée, 25°-26°
A veces, que tontas son las cosas ...