Huile et filtre

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
e635815
Messages : 270
Enregistré le : 10 août 2008 14:01

Re: Huile et filtre

Message par e635815 »

BERNARD a écrit :Bonjour à tous les TVRistes

L'on m'a dit qu'il y avait un risque à faire sa vidange soi-même, que la pompe à huile pouvait se désamorcer ;
Avez-vous des informations à ce sujet ????
La pompe à huile des moteurs pré-serpentine se désamorce si le niveau d'huile est bas pendant trop longtemps.
Soit tu réalises une vidange partielle en 5 minutes chrono, soit tu laisses bine le moteur se vider et pour réamorcer la pompe, tu fais tourner ton moteur au démarreur sans allumage, jusqu'à ce que la pression d'huile remonte.
Sinon, tu as d'autres techniques décrites dans le livre de Steve Heath.

Si ton moteur est serpentine, alors pas de problèmes...la pompe a été améliorée pour ne pas se désamorcer aussi facilement.
BERNARD
Messages : 41
Enregistré le : 03 nov. 2005 19:02
Voiture(s) : chimaera 400
Localisation : GIRONDE LIBOURNE

Re: Huile et filtre

Message par BERNARD »

Bonjour,

Comment savoir si le moteur est pré-serpentine ou non ?

est si c'est le cas comment faire tourner le démarreur en court-circuitant l'allumage ?

BERNARD
e635815
Messages : 270
Enregistré le : 10 août 2008 14:01

Re: Huile et filtre

Message par e635815 »

Si la courroie d'accessoire ne fait tourner que l'alternateur, alors c'est un moteur pré-serpentine.
Si la courroie entraine l'alternateur, la pompe de direction et le compresseur de clim (si présent), alors c'est un moteur serpentine.

Pour faire tourner le moteur sans allumage, il faut sortir le fusible de la pompe à essence (pour éviter de noyer le moteur) et enlever le câble haute-tension qui sort de la bobine. Ce faisant, il n'arrive ni essence ni étincelle au moteur.
Avatar du membre
Toto
Messages : 95
Enregistré le : 23 oct. 2008 20:21
Voiture(s) : Chim 400 1994, Golf Mazout, Saxo VTS 90ch
Localisation : 45, 80

Re: Huile et filtre

Message par Toto »

e635815 a écrit :Si la courroie d'accessoire ne fait tourner que l'alternateur, alors c'est un moteur pré-serpentine.
Si la courroie entraine l'alternateur, la pompe de direction et le compresseur de clim (si présent), alors c'est un moteur serpentine.

Pour faire tourner le moteur sans allumage, il faut sortir le fusible de la pompe à essence (pour éviter de noyer le moteur) et enlever le câble haute-tension qui sort de la bobine. Ce faisant, il n'arrive ni essence ni étincelle au moteur.
Je me permetrais d'ajouter:
les "serpentine" ont une courroie poly-V (courroie plate) et les pré-serpentine ont une courroie en V classique.
Pour ce qui est de l'allumage, j'éviterais de déconnecter le coté HT seul, je débrancherais surtout l'alimentation basse tension. Les bobines n'aiment pas rester charger et si aucune bougie ne les décharge, elles ont tendence a se décharger en faisant un arc avec ce qu'elles peuvent. Enfin pour 2 ou 3 secondes c'est pas un probleme.

Toto
Répondre